En cette rentrée, Kanopé Structures Bois a réalisé la copie conforme de la charpente d’une lucarne bois existante à Carnac, à la demande du cabinet de maîtrise d’œuvre OIKO.
Suivez avec les images ci-dessus toutes les étapes d’une telle réalisation. Aussi simple soit elle sur un chantier de maison neuve, la réalisation d’une lucarne bois en rénovation devient tout de suite plus technique.
La première étape consiste en la dépose soignée des ardoise et de l’ensemble de la volige et chevrons existants. Place ensuite à la création du chevêtre venant renforcer la charpente après la découpe des pannes se trouvant précédemment dans l’emprise de la nouvelle lucarne.
Une fois assemblée avec précision, l’ossature bois de la lucarne vient se glisser dans l’ouverture pour reposer sur les pièces de charpente constituant le chevêtre précédemment installé.
Une fois l’ossature installé, il ne reste plus qu’à conformément à l’existant recopier et connecter la charpente de la nouvelle lucarne au rampant existant.
Dernière étape avant de laisser la place au couvreur, pose de la sous face.