Enduit isolant Terre Paille

Posté dans : Non classé 0

Kanopé réalise depuis le milieu du printemps un enduit isolant terre paille sur une maison en pierre dans le Golfe du Morbihan près de Vannes.

Cet enduit correctif d’une épaisseur moyenne de 8 cm est une alternative aux isolants en laine minérale conventionnels du bâtiment. Cet enduit en terre allégé (- de 300 kg/m3) est un corps d’enduit support d’un futur enduit terre chaux en finition.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter une sensation de paroi chaude dans la maison tout en laissant respirer et ventiler le mur en pierre.

Si la surface courante de la façade est traitée avec un mélange d’enduit terre paille allégée, les embrasures de fenêtres et les pieds de murs plus froids ou plus humides sont traités avec un mélange de terre et liège.

La paille utilisée est une paille de blé locale broyée. N’ayant pas de ressources sur site, la terre argileuse a quant à elle dû être extraite d’un chantier voisin.

Inspiré des maisons à pans de bois, l’utilisation de ce matériaux naturel en rénovation peut également être employé dans la construction de bâtiments neufs comme le réalise déjà Econest depuis de nombreuses années.

L’emploi de ces matériaux naturels, locaux et disponibles est une véritable alternative aux matériaux industrialisés en cette période de pénurie.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et conseils pour la réalisation de ce type d’enduits.

Suivre kanobois:
Derniers billets de